Dans le cadre du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, Saint-Jean de Passy a eu l’honneur d’accueillir le 16 novembre dernier M. Hubert Vedrine, Porte-parole de la Présidence de la République en 1989, Secrétaire Général de l’Élysée 1991 à 1995 et Ministre des affaires étrangères de 1997 à 2002. Après une allocution sur ce thème historique, M. Védrine a répondu raux questions  des élèves de 3ème en tant que témoin privilégié de cet évènement.  

1989 – 2019 : la chute du Mur de Berlin

Ce 9 novembre a été marqué par la commémoration des 30 ans de la chute du mur de Berlin ; premier anniversaire symbolique de cet événement fondateur d’un nouvel équilibre et d’une nouvelle géopolitique européenne. Saint-Jean de Passy a eu l’honneur d’accueillir en ses locaux M. Hubert Védrine, venu

Une nouvelle diplomatie se met en place

Venant conclure un affrontement hérité de la précédente guerre, la réunification programmée de l’Allemagne et la chute annoncée de l’URSS ont été les symboles d’une nouvelle diplomatie dont est venu nous parler M. Hubert Védrine.

Ancien ministre, diplomate  et porte-parole du gouvernement en 1989, Monsieur Védrine a su s’adresser aux élèves de 3ème d’un ton juste et parfois piquant pour redonner le contexte, l’influence et l’impact de cette guerre froide qui polarisa l’Europe et le monde durant plus de 30 ans.

Cette conférence fut enfin le témoin d’une rencontre entre un politicien aguerri, témoin direct de la diplomatie française et une jeunesse curieuse sensibilisée au sujet par leurs professeurs d’histoire.

Nous tenons à remercier particulièrement M. Van Haeck, administrateur de Saint-Jean de Passy, qui nous a permis d’organiser cette conférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires