1ère et Terminale : quels enseignements de spécialité choisir ?

C’est une question récurrente et déterminante qui se pose aux futurs élèves de Première et de Terminale. Afin de répondre le plus clairement possible à cette question, vous trouverez ci-dessous les éléments de réponse proposés pour l’intégration des classes préparatoires de Saint-Jean de Passy à partir de la rentrée 2021.

Dans l’attente des programmes officiels et des coefficients du concours BCE 2023, nous pouvons tout de même vous partager quelques conseils et recommandations pour vous aider dans vos choix de spécialités.

Les Classes Préparatoires de Saint-Jean de Passy ECS vont se transformer en ECG (Economique et Commerciale voie Générale), en 2021. Parmi les quatre combinaisons de matières ouvertes pour la voie ECG, nous avons choisi de préparer nos étudiants aux épreuves d’histoire-géographie-géopolitique du monde contemporain et de mathématiques approfondies. Nous restons ainsi au cœur de notre savoir-faire.

En conséquence, notre vivier de candidatures ne sera plus limité aux élèves issus de la filière S spécialité mathématiques, mais viendra d’un panel plus large de parcours tant en première qu’en terminale (Cf. les schémas proposés ci-dessous). C’est donc parmi une pluralité de parcours que nous choisirons les meilleurs élèves, en intégrant pleinement l’esprit de la réforme.

Bien sûr, à dossier égal, nous regarderons les options prises, maths expertes, latin, grec, droit… qui sont les bienvenues dans notre filière.