Fournitures :
Il n’y a pas de listes de fournitures pour les Collèges ni pour le Lycée. Chaque professeur indiquera les fournitures nécessaires à la rentrée.
Les collégiens n’ont pas besoin d’agenda : ils recevront en effet à la rentrée le Carnet de Bord, qui intègre agenda et carnet de liaison.
Lectures estivales : collèges & Lycée
Vous trouverez ci-dessous les lectures estivales obligatoires pour l’ensemble des élèves scolarisés dans le Secondaire à Saint-Jean de Passy à la rentrée de septembre 2022:
- lectures estivales obligatoires pour chacune des divisions du Collège (Collège Saint-Jean et Collège Notre-Dame de Grâce)
- lectures estivales obligatoires pour les divisions 2nde, 1ere et Terminale
Ces lectures, qui pourront être contrôlées à la rentrée, sont nécessaires pour assoir une bonne culture générale. Bonne lecture !
Lectures estivales 2022 français (de l’entrée en 6è à l’entrée en 1ère) (pdf à télécharger).
Lectures estivales 2022 et TRAVAIL d’été- LLCE anglais – entrée en Première (pdf à télécharger)
Lectures estivales 2022 – HGGSP – entrée en Terminale (pdf à télécharger)
Lectures estivales 2022 – Philosophie – Entrée en Terminale (pdf à télécharger)
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des lectures indiquées dans les documents proposés au téléchargement dans le paragraphe précédent :
Langue, Littérature et Culture Etrangère (LLCE) Anglais – Travail d’été : entrée en Première
1. Les élèves choisissent une œuvre obligatoire parmi les listes suivantes.
A la rentrée tous les élèves devront :
– A l’oral : prendre la parole en anglais au sujet de l’œuvre pendant 2 à 3 mn sans notes : présenter leur personnage, scène, et citation préférée et expliquer leurs choix ; expliquer s’ils ont aimé le livre ou pas et
pourquoi.
– A l’écrit : rendre à leur professeur : 10 mots nouveaux appris au cours de la lecture de l’œuvre (recopier la phrase contenant le mot en entier, donner la définition en anglais des 10 mots et un autre exemple d’emploi
pour chacun de ces mots), leur citation préférée tirée de l’œuvre et sa justification personnelle.
– Liste des œuvres pour les futurs élèves de Première (NB : les œuvres sont classées par ordre croissant de difficulté) :
o The Chronicles of Narnia: The Lion, The Witch and The Wardrobe, C.S. Lewis
o The Giver, Lois Lowry
o The Outsiders, S.E. Hinton
o Divergent, Veronica Roth
o The Maze Runner, James Dashner
o The Hunger Games, Suzanne Collins
o War Horse, Michael Morpugo
o The Old Man and the Sea, Ernest Hemingway
o Anne of Green Gables, Lucy Maud Montgomery
o Farenheit 451, Ray Bradbury
o Murder on the Orient-Express, Agatha Christie
o Death on the Nile, Agatha Christie
o The Pearl, John Steinbeck
o The Hobbit, J.R.R. Tolkien
o White Fang, Jack London
o The Call of the Wild, Jack London
o Treasure Island, Robert Louis Stevenson
2.Sujet d’actualité de l’été en lien avec le monde anglophone
Les élèves choisissent un sujet d’actualité de l’été en lien avec le monde anglophone et devront le présenter à la classe en 2 minutes sans notes. Le thème est libre : politique, culture, sport, etc.
Il est conseillé aux élèves de suivre régulièrement l’actualité sur un site d’information fiable en anglais (le site internet du journal The Guardian par exemple est entièrement gratuit).
Pour les élèves de spécialité en HGGSP de terminale – Rentrée de septembre 2022
Lecture obligatoire pour la rentrée
Thomas Gomart, L’affolement du monde, (dernière édition – 2020). Prendre quelques notes par chapitre (idées principales et quelques exemples pour justifier).
Suggestions de lectures complémentaires en fonction de vos centres d’intérêts.
Lectures d’histoire générale
Lectures pour consolider l’arrière-plan historique soit en histoire de France soit en histoire contemporaine. Ces ouvrages peuvent être lus de façon parcellaire, en choisissant certains chapitres en fonction de l’intérêt.
Jean-Michel Dequeker-Fergon, Une histoire de France, Le Pérégrinateur éditeur, 2016
Robert Fisk, La grande guerre pour la civilisation, l’Occident à la conquête du Moyen-Orient, 1979-2005).
Churchill, Mémoires.
Lectures de loisir (culture générale en lien avec les programmes)
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
Léon Tolstoï, Guerre et Paix
Jules Verne, Vingt-mille lieues sous les mers
Jules Verne, De la terre à la lune
Stefan Zweig, Le monde d’hier
Marc Dugain, Transparence (fiction sur le monde d’aujourd”hui : question du transhumanisme, des data etc..)
John Le Carré, l’Espion qui venait du froid
Laurent Stefanini (dir), A la table des diplomates
Samuel de Champlain, Voyages
Lectures directement en lien avec les thèmes du programme
Ces lectures peuvent être un peu plus difficiles mais toujours accessibles pour de bons lecteurs surtout s’ils sont passionnés. Il n’est pas toujours nécessaire de les lire dans leur intégralité.
Sophie Boisseau du Rocher, Emmanuel Dubois de Prisque, La Chine e(s)t le monde, 2019
Benjamin Stora, Les Guerres sans fin, 2008
Benjamin Stora, la gangrène et l’oubli,
Annette Becker, Les messagers du désastre, 2018
Olivier Wiewiorka, La mémoire désunie
Jean-Paul Jean et Denis Salas, Barvier, Touvier, Papon,
Thomas Gomart, Guerres invisibles, nos prochains défis géopolitiques, Editions Tallandier, 2021.
Bruno Tertrais, La Guerre, PUF
Alexandre Del Valle, Jacques Soppelsa, La mondialisation dangereuse
Hanna Arendt, Eichmann à Jérusalem
Annette Wieviorka, Eichmann, de la traque au procès
Zbigniew Brzeznski, Le Grand échiquier
Patrick Rotman, La guerre sans nom
Florian Louis, Les grands théoriciens de la géopolitique
Susan Quinn, Marie Curie, Editions Odile Jacob
Philosophie – entrée en Terminale
La lecture des deux œuvres suivantes est obligatoire :
- Machiavel, Le Prince (l’édition recommandée est : Poche, 2007)
- Bacon, Novum organum, nous exigeons la lecture de la préface et de la 1re partie uniquement de cet ouvrage.
(l’édition fortement recommandée (pour sa traduction) est : Puf « Epiméthée », 2010 ; toutefois cette édition coûte 40 euros. A défaut, deux autres éditions sont possibles : Broché, 2012 ; Collection XIX, Kindle, 2016)
Une interrogation sur la lecture de ces deux ouvrages aura lieu à la rentrée.
Pour mener à bien cette lecture, nous recommandons de relever et de retenir les idées principales défendues par l’auteur, ainsi que les arguments essentiels qui les soutiennent. Il faut connaître le sens des concepts qui reviennent le plus souvent.
Par ailleurs, nous recommandons vivement la lecture de deux ouvrages classiques :
- Platon, L’Apologie de Socrate (l’édition recommandée est : Poche, 2017)
- Rousseau, Le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (l’édition recommandée est : Flammarion, 2011)
Nous conseillons la lecture de deux petits ouvrages contemporains stimulants, qui traitent de sujets essentiels :
- Francis Wolff, Il n’y a pas d’amour parfait
- Paul Clavier, Par ici la monnaie : petite métaphysique du fric »