Saint-Jean de Passy se mobilise pour financer le 1er FabLab Mobile en France au profit des personnes avec paralysie cérébrale

Pour favoriser l’autonomie des personnes vivant avec une paralysie cérébrale, Saint-Jean de Passy a décidé de soutenir le projet du 1er Fablab Mobile de la Fondation Paralysie Cérébrale.

Développé grâce à la Fondation Ildys et à l’UBO Open Factory, le FabLab Mobile sillonnera les routes de Bretagne pour améliorer le quotidien des personnes vivant avec une paralysie cérébrale et développer des objets leur permettant d’avoir plus d’autonomie.

Une délégation de nos Lycéens accueillis dans les laboratoires de la Fondation et de l’UBO Open Factory à Brest

Une délégation de 11 élèves de Terminale et 3 élèves de Première s’orientant vers des études dans le domaine de la santé, accompagnée par leurs préfets a été reçue par notre partenaire Fondation Paralysie Cérébrale dans ses locaux à Brest en janvier.

Nos lycéens dans les locaux de la fondation Ildys découvrent le quotidien des enfants atteints d’une paralysie cérébrale,

Le Telegramme (article de presse ): le Fablab mobile se dévoile à des lycéens parisiens

Objectif : Découvrir le fablab mobile, œuvre de Carême 2023, son mode de fonctionnement, ses enjeux et ses atouts pour apporter une aide concrète aux personnes en situation de handicap.

Au programme une immersion dans le secteur du handicap avec la découverte de la prise en charge des enfants avec paralysie cérébrale au sein de la Fondation : visite de la plateforme médicale, de la classe intégrée, des services d’hospitalisation, et rencontre de professionnels de santé : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, médecin MPR.

La réalité virtuelle contribue à visualiser et ressentir différentes situations, aide précieuse dans le développement de l’autonomie des personnes atteintes de paralysie cérébrale.

Dans un second temps, les élèves se sont rendus à l’UBO  Factory (Université Bretagne Ouest) pour découvrir les métiers liés à l’ingénierie en lien avec l’aide à la personne. Ils pourront ainsi voir la réalisation d’outils créés sur mesure pour une personne spécifique. Ils auront été conçus par les médecins de la fondation et les ingénieurs de l’université, explicités à nos lycéens, puis imprimés en 3D pour être livrés à la personne en situation de handicap.

Le fablab mobile fera exactement la même chose mais en se déplaçant chez les personnes concernées, dépendantes et ayant peu accès au réseau urbain.

De retour à Saint-Jean, nos élèves ambassadeurs présenteront à leurs camarades un film qu’ils auront monté à partir de leurs propres vidéos et photos prises au cours de la journée, afin de les inciter à s’engager fortement pour la course et les parrainages.

La Fondation Paralysie Cérébrale interviendra en février à Saint-Jean de Passy pour présenter le FabLab Mobile pour lequel nos élèves du CM2 aux HEC1 courront le 30 mars prochain à l’hippodrome d’Auteuil

 Chaque année pendant le Carême, notre établissement choisit des projets

au service du Bien commun pour lesquels il réalise plusieurs opérations de collecte.

Cette année, deux projets ont été retenus : le Fablab Mobile et Tombée du Nid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires