A la découverte de l’armée de l’air et de l’espace

Arrivés la veille au soir, 22 des 62 élèves que compte la classe de défense des deux collèges, étaient sur la base aérienne de Toul près de Nancy (54). C’était le 29 janvier dernier. Parmi eux, Adrien, Fanny du collège Saint-Jean, et Eugénie du collège Notre-Dame de Grâce.

La journée commence fort par la visite du château du général Lyautey (1854-1934). Deux bénévoles passionnés de la Fondation qui porte son nom et qui conserve vivante sa mémoire, les guident dans le dédale des pièces. « Il est allé souvent au Maroc », explique Eugénie alors que les élèves admirent le couloir où sont accrochés fusils et selles de cheval, le salon rempli de souvenirs marocains, « c’est un pays qu’il a modernisé », ajoute Fanny.

Beaucoup de questions

La visite terminée, tous les élèves se dirigent vers la base aérienne. Ils sont accueillis par un pilote et un copilote de Mirage 2000. Pendant le déjeuner qu’ils partagent, les questions fusent : depuis combien de temps êtes-vous sur la base ? Est-ce que vous vivez à l’écart ? « Il y avait beaucoup de questions sur leur mode de vie, leur famille, l’engagement, le métier de pilote », explique Adrien. Les deux militaires racontent qu’ils volent au moins une fois par jour : « Ce jour-là, il revenait de leur entrainement », précise Eugénie.

Décollage

Après le déjeuner, les élèves visitent les hangars : « On a pu voir tout le travail qui est fait autour des avions : les réparations, les tests pour vérifier les moteurs. Il y a énormément de personnes qui s’activent autour de cet entrainement quotidien. Je trouve génial que ces personnes fassent ce travail parce que c’est leur passion et pour servir leur pays », s’extasie Adrien. « On a aussi vu l’équipement : les casques sont tous personnalisés. Ils nous les ont mis entre les mains, ils sont très lourds ! Les avions vont très vite, pour se protéger des changements brutaux de vitesse ou de trajectoires, ils portent un pantalon anti-G », raconte Eugénie. Les élèves ont pu aussi entrer dans une salle remplie de simulateurs et ont vu le lieu où les pilotes reçoivent leur mission.

A la conquête du ciel

Ils ne sont pas au bout de leurs découvertes ! Non loin du tarmac, les collégiens vont pouvoir assister au décollage en série de plusieurs Mirages. Un pilote les salue à travers le cockpit. « C’était super impressionnant. On était tellement proches », explique Adrien. « Ce ne sont pas des choses qu’on voit tous les jours racontent Fanny » qui, touchée, ajoute elle aussi : « C’était impressionnant, c’est super qu’il y ait des hommes qui fassent ça ». « C’est intéressant de voir le quotidien des pilotes qui donnent leur vie pour la France, qui s’entrainent tous les jours pour défendre leur pays », conclut Eugénie.

Un grand merci aux Alumni de Saint-Jean de Passy qui ont financé ce projet, contribuant généreusement à sa réalisation.
Copilote
Décollage