Commencée au 14e siècle, la construction du château de Vincennes s’étale sur 4 siècles. C’est le plus grand château fort royal subsistant en France et, compte tenu de la hauteur de son donjon, c’est une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe.
Un voyage dans le temps
Déjà les élèves montent à l’assaut du chemin des gardes et du donjon. Elles vont de découverte en découverte : « On voyait sur les pierres les marques des tailleurs de pierre » explique Thaïs et dans une salle, un prisonnier a peint sur les murs. « Pour avoir ses peintures, une couverture, un oreillers, il fallait payer les gardes »… Elles étudient aussi la défense du château : « Les douves sont lisses en pentues », remarque Margot, tandis que Thaïs se souvient que « sur le chemin de ronde, il y avait de gros trous. On pouvait y faire passer des pierres qui s’écrasaient contre les ennemis qui voulaient se lancer à l’assaut » « Mais, ajoute Margot, le château n’a jamais été attaqué ». Elle s’étonne que des personnes aient pu vivre là il y a très longtemps : « On a l’impression de remonter le temps ». Elles sont conduites dans la chapelle. Là, une petite pièce attenante permettait au roi et à la reine de suivre la célébration.
Vrai ou faux ?
Elles continuent la visite et se dirigent vers les archives historiques de la défense nationale qui se trouvent juste de l’autre côté de la grille qui les sépare du donjon. « Dans ces archives, explique Thaïs, il y a beaucoup d’informations sur les militaires, leur date de naissance, leur caractère. On a aussi vu un carnet que les enfants avaient fait pendant la dernière guerre pour décrire leur quotidien au Maréchal Pétain ». Au cours du voyage au pays des archives, « on apprend à faire la différence entre les vraies et les fausses archives, celles qui peuvent avoir été vieillies exprès, dont la pliure n’est pas usée », explique Margot. « Et tout est conservé dans des boites spéciales qui résistent au feu et aux inondations. Lors d’une inondation, des documents ont été perdus parce qu’on a mis trop de temps à venir les chercher ». Thaïs se fascine pour le classement des documents : « Certains sont secrets, top secret ou confidentiel » et « il y en a qui sont réservés aux militaires, aux ministères. Les dames qui font la visite, elles-mêmes n’ont pas accès aux documents top secret ! », renchérit Margot.
La pause du parc floral
Dans le parc floral, les paons se déplacent en liberté. « Des fleurs, de grandes pelouses, de petits lacs, c’est magnifique », s’extasie Thaïs. Face au château de Vincennes, les élèves vont pique-niquer et jouer : balles aux prisonniers, gamelles… « On ne se connaît pas toutes très très bien. Cette journée, c’était un bon moyen de souder la classe », explique Thaïs.