Football

A Notre-Dame de Grâce, la coupe de football galvanise les collégiens

Des matchs incroyables, une émulation pour tous les collégiens, à Notre-Dame de Grâce, la Coupe Interclasses de Football Notre-Dame de Grâce (CIFNDG !) renforce l’investissement des élèves du collège.

Depuis le retour des vacances de février, les récréations à Notre-Dame de Grâce sont particulièrement animées. « L’idée de proposer un « championnat » aux élèves du collège mûrit dans ma tête depuis deux belles années », explique Jean-Séraphin Le Nalio, surveillant de Notre-Dame de Grâce. Du côté des élèves, « nous avions avec notre groupe d’amis l’envie de pouvoir nous affronter par classe, nous qui jouons à chaque récréation au football », racontent Arthur et Dymas.

Une Coupe Interclasses de Football Notre-Dame de Grâce (CIFNDG)

Le surveillant qui joue le rôle d’arbitre, a voulu « mettre en avant l’esprit sportif et d’équipe au centre du collège durant cette Coupe Interclasses de Football Notre Dame de Grâce (CIFNDG !) ».

Très vite, chaque classe a composé son équipe. Au fil des jours, le matin ou après le déjeuner, une série de matchs de poules se succèdent dans une ambiance incroyable. Les équipes qui marquent le plus de buts se qualifient pour la suite de la Coupe. Dans la partie de la cour réservée aux maternelles, désertée à ces heures, « les élèvent s’affrontent entre division », explique Jean-Séraphin Le Nalio. Si le choix est exigeant, le surveillant ne le regrette pas : « à ce jour, des 6e ont battus des 3e ! ».

Tous partie prenante !

« Allez les rouges ! » Les supporteurs, au moins aussi investis que les joueurs, glissent parfois au cours du match un conseil à l’oreille du gardien de but… L’équipe mascotte, composée de jeunes élèves hyper engagés, galvanise autour de la barrière de petits. Pour Arthur et Dymas, « ce tournoi apporte un esprit sportif, un esprit de cohésion d’équipe et donc de classe, garçons et filles mélangés. Il fédère auprès de chaque équipe qui joue et l’ambiance autour du terrain est extraordinaire ! » Ils espèrent bien « que ce tournoi deviendra une tradition à Notre-Dame de Grâce ».

De leur côté, les éducateurs constatent que « depuis le début de la Coupe, les élèves se sentent plus investis dans la vie du collège ».

En attendant la finale à venir, les collégiens restent plus que motivés : « Nous avons hâte de continuer à montrer notre talent afin de briller et de faire briller les autres ! »