A Thierville, la Classe de défense part à l’entrainement

Les 17 et 18 novembre, les élèves de la Classe de défenses étaient à Thierville dans l’Eure, chez les tankistes du 1er régiment de chasseurs. Ils racontent.

Tout d’abord, le 1er régiment de chasseurs nous a plus concrètement expliqué en quoi consistait leur mission, ainsi que ses valeurs et ses origines.

Ensuite, nous avons visité les simulateurs de chars Leclerc et de VBL (Véhicule Blindé Léger). Ils nous ont montré leurs drones ainsi que leur utilisation et leur utilité en appui des chars aujourd’hui. Par la suite, un réserviste du régiment nous a guidé dans une visite de la Salle d’Honneur et nous a plus précisément expliqué leur histoire.

Après cette visite, nous avons fait un parcours du combattant accompagnés d’instructeurs qui nous ont aidés, sous les yeux ébahis de monsieur von Mellenthin, notre professeur accompagnant. Éreintés, nous accueillîmes le colonel Durteste, dirigeant ce régiment avec autorité, avant de déjeuner avec des officiers avec qui nous avons partagé. La visite s’est achevée par un moment fort : nous avons pu monter dans un char Leclerc ainsi que dans un VBL et manier quelques armes… en toute sécurité !

Nous avons été impressionnés par la puissance du char Leclerc, tout comme la rigueur et le patriotisme de ces hommes et femmes. Nous avons été touchés par leur engagement, leur solidarité, leur courage et aussi la gentillesse avec laquelle ils nous ont accueillis.