Tout au long de la soirée, aux côtés des professionnels, les étudiants de première année de classes préparatoires aux grandes écoles de commerce de Saint-Jean de Passy étaient engagés dans les multiples services que suppose l’organisation d’un tel évènement.
Vestiaire, accueil, cocktail…
Baptiste et Eugénie ont assuré le service du vestiaire ; Aliénor est présente pour le service du cocktail VIP qui précédait la soirée. Avec 5 autres étudiants, elle est chargée d’organiser la salle et, tout au long du cocktail, d’être attentive au réassortiment des canapés et des petits fours, de débarrasser les verres vides… pour que tout se passe bien. A la fin de son service, elle va aider au placement dans la salle et rejoint Baptiste : « Avant que le show commence, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de personnes en fauteuil, d’autres avec des chiens qui sont pour les sans-abris. On sentait la joie qu’ils avaient à venir présenter leur projet. Elle était palpable ».
Découvrir, s’étonner, s’émerveiller
Eugénie est au vestiaire. Elle récupère manteaux, sacs… : « J’ai beaucoup aimé découvrir tout se qui se passait derrière pour le bon déroulement de la soirée », explique l’étudiante. Entre deux services, elle se faufile dans la salle pour écouter le pitch de plusieurs associations : « Chaque fois, c’est un petit spectacle très convaincant. J’ai vu comment l’art oratoire pouvait motiver la salle. C’était intéressant ». Baptiste a chaud au cœur en écoutant la présentation d’une association qui œuvre pour réintroduire des médecins dans des zones où il en manque parfois cruellement : « Au lieu des 35 000€ demandés, ce sont 100 000€ qui ont été collectés pour cette association ». Le porteur du projet n’en revenait pas. Aliénor sera touchée par un projet autour de personnes autistes ou handicapées. « Il y avait des associations qui proposaient des choses auxquelles je n’aurais pas pensé », explique Eugénie, tandis qu’Aliénor remarque que « certains jeunes ont créé des associations pour des causes qui leur sont chères. C’est un exemple pour nous ».
Une expérience
Au fur et à mesure de la soirée, l’ambiance ne tarit pas : « Une association s’est présentée. Dans la salle, ceux qui étaient là faisaient tinter des clochettes ». Baptiste s’étonne : « Je ne pensais pas qu’une levée de dons pouvait ressembler à quelque chose d’aussi convivial ». « Il y avait beaucoup de joie à donner, c’était super de pouvoir participer à ce moment », raconte Aliénor.
Entre eux, ils font équipe avec des étudiants qu’ils connaissent moins et la soirée contribue à resserrer les liens. Certains découvrent le sens de l’engagement. Et puis, « on vise tous de gros postes, explique Baptiste. Là, on voit des métiers différents. C’est important ».
Photos 4 à 9 : @Privat Millet