Aux élèves de Saint-Jean morts pour la France

A l’occasion de la fin de la guerre de 14-18, une cérémonie de commémoration était organisée le 10 novembre avec la Classe défense de Saint-Jean de Passy en souvenir des anciens élèves tombés au combat.

Il est 14h30 dans la cour d’honneur de Saint-Jean de Passy ce lundi 10 novembre, une petite brume pénétrante fait frisonner. Deux rangées d’élèves de 3e de la classe défense, qui intègre les deux collèges, entourent la plaque commémorative d’André Zinrnheld, ancien élève mort pour la France au cours de la Seconde Guerre mondiale. A travers lui, c’est un hommage rendu à tous les soldats tombés pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Anciens de Saint-Jean, ils ont été nombreux à donner leur vie pour leur pays, comme le rappelait M. Ricaud, professeur d’Histoire Géographie, qui est allé compiler les archives de l’établissement.

« Sur le champ de bataille de la vie, où les incertitudes se profilent et les peurs assiègent, donne-moi le courage de rester ferme dans la foi (…) », lit une élève au pupitre avant qu’une gerbe enrubannée de bleu, blanc et rouge ne soit déposée par Madame Lionet, Directrice coordonnatrice de Saint-Jean, accompagnée de deux élèves au pied de la plaque. Des cérémonies solennelles toujours poignantes pour nos collégiens.