« Nous voilà donc arrivés après quelques heures de voyage dans le pays qui sera le nôtre pendant une semaine », écrivent Augustin, Paul et Louis qui faisaient partie des 48 germanophones de la promotion de 3e à passer une belle semaine, du 26 novembre au 3 décembre, à Baden-Baden en Allemagne. Ils poursuivent : « Le vif accueil de nos correspondants terminé, nous avons été conduits dans nos nouvelles familles ».
« En traversant une frontière, nous avons changé d’univers ! La langue, la nourriture, les horaires, tout était différent ! » racontent Madeleine, Alix, Faustine et Sophie « Quel Français dégusterait de la choucroute pour le goûter alors qu’il n’y a rien de plus normal pour un allemand ! Mais grâce à la gentillesse de nos familles d’accueil, nous nous sommes adaptés très vite à la douce vie de Baden-Baden ».
Des visites, des marchés et un match de foot !
Pour tous les élèves, c’est un temps de découverte : « Pendant le séjour nous avons découvert des coutumes bien différentes des nôtres : ‘Les Allemands sont bien plus matinaux que nous’ », ajoute Louis ! En effet, « lever vers 6h, quelques visites comme le célèbre Casino, le Festspielhaus ou encore le musée Frieder-Burda », expliquent Madeleine, Alix, Faustine et Sophie. « Puis, après un rapide déjeuner, retrouvailles avec les correspondants, tout juste sortis du collège ». Les garçons racontent : « Nous avons découvert avec les professeurs monuments, églises, et bien évidemment les marchés de Noël qui sont durant cette période symbole de l’Allemagne ». Et le week-end, « quelques élèves, chanceux, ont découvert le célèbre parc d’attraction Europa-Park, d’autres encore sont allés patiner ou ont fait des randonnées en Forêt Noire », poursuivent les filles, tandis que Paul, Augustin et Louis complètent : « jeux de société, et pour certains thermes », mais aussi, « le match de foot entre Français et Allemands ! ».
Rendez-vous à Paris
« Ce fut un merveilleux voyage ! Que d’expériences inoubliables ! Un grand merci à toutes nos familles d’accueil et nos professeurs sans qui rien n’aurait été possible ! » s’exclament Madeleine, Alix, Faustine et Sophie. Tous attendent déjà le prochain rendez-vous : « Après des adieux difficiles, en mars, ceux sont eux qui viendront nous rendre visite à Paris » !