Classe défense : le rendez-vous de la saint Michel

C’était les 26 et 27 septembre. 6 élèves de 3e de la classe défense et deux de leurs préfets s’embarquaient pour Bayonne pour vivre la saint Michel avec « leur régiment ». Une fête marquée par une rencontre incroyable !

C’est désormais un rendez-vous incontournable : les élèves de 3e, tirés au sort parmi les inscrits de la classe défense, vont fêter la saint Michel à Bayonne avec le 1er RPIMa. Pour les accompagner cette année, Mme Martin Taranger et Mme Féral.

Au cours du week-end, ces 26 et 27 septembre, Sarah, Louis, Lucie, Hortense, François et Jean-Léon ont eu la grande chance de pouvoir parler à Achille Muller, premier parachutiste, aujourd’hui centenaire, membre des SAS, ayant sauté le 5 juin 1944 sur la Bretagne. Il dit lui-même qu’il est « cassé de partout mais qu’il a encore à peu près sa tête ». Son discours à nos élèves sur l’esprit de corps, la valeur de la fraternité prend un sens impressionnant d’exemple quand on connait l’incroyable périple qui lui a permis de retrouver les Force Françaises Libres à Londres, à 17 ans à peine.

Les élèves ont eu le plaisir d’assister à la messe sur le Bastion de la reine, avec vue imprenable sur la ville de Bayonne au coucher du soleil. Une prise d’armes a suivi, temps toujours émouvant de récompense pour des faits d’armes. La soirée s’est achevée cette année par un concert rock animé avec brio par différents membres du Régiment.