Classe défense : le rendez-vous de la saint Michel

C’était les 26 et 27 septembre. 6 élèves de 3e de la classe défense et deux de leurs préfets s’embarquaient pour Bayonne pour vivre la saint Michel avec « leur régiment », le 1er RPIMa. Une fête marquée par une rencontre incroyable !

C’est désormais un rendez-vous incontournable : les élèves de 3e, tirés au sort parmi les inscrits de la classe défense, vont fêter la saint Michel à Bayonne avec le 1er RPIMa. Ce week-end des 26 et 27 septembre, les élèves étaient accompagnés par Mme Martin Taranger et Mme Féral, toutes deux préfets de 3e. Comme pour Sarah, Louis, Lucie, Jean-Léon et François, ce fut un moment « inoubliable », raconte Hortense.

La messe était célébrée sur le Bastion de la reine, avec vue imprenable sur la ville de Bayonne au coucher du soleil : « Cette messe en l’honneur de saint Michel, saint patron des parachutistes, face à Bayonne et aux Pyrénées, accompagnée d’une superbe fanfare », se rappelle l’élève, « c’était très émouvant ».

Achille Muller

Les élèves ont eu la grande chance de pouvoir parler à Achille Muller, premier parachutiste, aujourd’hui centenaire, membre des SAS, ayant sauté le 5 juin 1944 sur la Bretagne. Il dit lui-même qu’il est « cassé de partout mais qu’il a encore à peu près sa tête ». Son discours à nos élèves sur l’esprit de corps, la valeur de la fraternité prend un sens immense d’exemple quand on connait l’incroyable périple qui lui a permis de retrouver les Force Françaises Libres à Londres, à 17 ans à peine. Hortense a été « impressionnée par son engagement au service de la France ».

« Nous avons enfin eu le privilège de visiter la Citadelle, la salle d’Honneur et d’essayer leurs équipements de combats, nous permettant ainsi de découvrir la vie des militaires, rarement dévoilée au public », poursuit Hortense. Une prise d’armes a suivi, temps toujours émouvant de récompense pour des faits d’armes. La soirée s’est achevée cette année par un concert rock animé avec brio par différents membres du Régiment.