L’année dernière, deux élèves de 3e avaient remporté un prix au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Comme en 3e, le programme d’Histoire de Terminale traite de la Seconde Guerre mondiale, et plusieurs élèves ont choisi de participer au Concours. Parmi eux, Barnabé Wauquiez (06) et Martin Pollaud-Dulian (01). A eux deux, les lycéens ex aequo ont décroché 2 des 4 prix du Jury, le prix prestigieux du concours, pour l’épreuve de la composition individuelle. Le 28 mai dernier, ils étaient à la Sorbonne pour le recevoir.
Libérer et refonder la France
« Chaque année, des collégiens et des lycéens de Saint-Jean participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). C’est l’occasion à la fois de creuser plus en détail l’histoire de cette période tourmentée, mais également de faire mémoire de l’engagement des Français libres et Résistants », explique François Villain le professeur d’Histoire-géographie qui les a préparés.
Après Résister à la déportation, les élèves étaient invités à réfléchir sur le thème Libérer et refonder la France (1943-1945). Ils devaient souligner la simultanéité, durant ces trois années majeures, d’engagements et de réalisations dont la mémoire et même la référence demeurent aujourd’hui encore : l’effort de guerre et de la victoire militaire de la France combattante avec ses alliés sur les forces totalitaires de l’Axe ; la reconquête militaire d’un pays occupé par l’Allemagne nazie et soumis au régime de fait de Vichy ; la restauration de la souveraineté nationale et de la légalité comme de la légitimité républicaines ; des imaginaires individuels et collectifs qui traversent les âges et entrent dans l’histoire…
Découvrir l’Histoire autrement
« Avec un certain nombre d’élèves de la division, je me suis plus particulièrement intéressé aux différents événements, acteurs et enjeux de cette période complexe de l’histoire de France », explique Barnabé. « Nous avons ensuite eu une épreuve de dissertation en 3h, un exercice auquel nous sommes maintenant habitués à Saint-Jean ». Et l’expérience ne laisse pas indifférent : « C’était un projet enrichissant et intéressant ! Notamment, c’est une occasion de découvrir, en rentrant plus dans le détail de l’Histoire, certaines histoires de villages, résistants, soldats souvent inconnus. C’était aussi touchant de pouvoir disserter sur un sujet aussi récent dans l’Histoire ».
Et du côté du professeur… « Saint Jean se réjouit d’avoir de nombreux élèves de terminale qui ont choisi librement de participer à ce concours malgré leur emploi du temps chargé et leurs préoccupations nombreuses », souligne François Villain, qui reconnait dans l’attribution de ce prix « la preuve de l’implication et du sérieux de la préparation des élèves », avant d’ajouter : « qu’ils en soient félicités ».
L’année prochaine, les élèves seront invités à plancher sur La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948). Un autre programme.