Colombey-les-deux-Eglises

Dans les pas du général de Gaulle

33 élèves de la classe Défense étaient à Colombey-les-Deux-Eglises en Haute-Marne ce 9 novembre à l’occasion pour le cinquante-cinquième anniversaire de la mort du général de Gaulle, l’homme de l’Appel du 18-Juin, le chef de la France libre devenue la France combattante, le fondateur de l’Ordre de la Libération et de l’ordre national du Mérite, le premier président de la Ve République.

La classe de défense 2025-2026 de 3e a effectué sa deuxième sortie de l’année le dimanche 9 novembre à Colombey-les-Deux-Eglises, lieu de mémoire du général de Gaulle et de son projet national pour la France. Ainsi 33 élèves ont pu aller découvrir et honorer le souvenir et le testament de cette grande figure civile et militaire du XXe siècle, le jour du 55e anniversaire de son rappel à Dieu.

Une figure historique

Les élèves des deux collèges avaient préalablement découvert les différentes facettes de Charles de Gaulle, au cours d’une conférence donnée par monsieur Titouan Ricaud, professeur d’histoire-géographie, le mercredi précédent à Saint-Jean de Passy : De Gaulle le combattant de la Grande Guerre, le théoricien militaire, le Résistant et le Libérateur, le visionnaire politique, industriel, économique, le père de famille, l’homme profondément chrétien, en insistant sur ses traits de personnalité affirmés tout au long de sa vie.

Puis, dimanche 9 novembre, après un trajet en car, les élèves ont assisté à une messe de commémoration en l’église de Colombey, ont visité le lieu intime de La Boisserie (résidence privée de la famille de Gaulle), le mémorial du général situé à proximité, enfin le site de la Croix de Lorraine immense surplombant Colombey.

Pendant la messe, le célébrant a insisté dans son homélie sur la sobriété matérielle et financière du général et de madame de Gaulle, devant une assemblée hétéroclite de fidèles attentifs : hautes autorités, simples visiteurs ou paroissiens.

De Gaulle intime

Organisée en partenariat avec son unité marraine (le 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine, entité compagnon de la Libération invitée pour ces commémorations), cette journée a permis à de nombreux élèves de mieux connaître (ou de découvrir) l’homme-providentiel du redressement, de la souveraineté et de l’indépendance militaires et civiles de la France. Mais aussi de réaliser que ce géant était un homme, profondément ému par sa fille Anne, porteuse de trisomie 21. Encore une fois visionnaire, avec sa femme Yvonne, il a organisé la vie de sa famille autour de sa fille handicapée, se retirant à la campagne pour lui garantir un environnement adapté. Cet homme ferme, très exigeant, savait être attentif et bienveillant vis-à-vis d’Anne. Ne cessant de la protéger, il voulait avec sa femme lui offrir une vie heureuse. Et les élèves l’ont bien perçu, parfois avec étonnement.