Odéon. Plusieurs élèves accompagnés de Monsieur Ricaud, leur professeur d’histoire-géographie, sortent de la station de métro. Ils vont rejoindre certains de leurs camarades pour une visite exceptionnelle au Sénat, permise grâce à la complicité de Monsieur Romillon, un parent d’élève de Saint-Jean.
Devant l’entrée principale, Monsieur Sauret, conseiller du président du Sénat, et Madame Diot, collaboratrice de Madame Bellurot, sénatrice de l’Indre, les attendent. Ils les conduisent vers une entrée secondaire où, après vérification des identités et passage du portique de sécurité, les 38 garçons des classes 33 et 36 vont découvrir les fastes du magnifique palais du Luxembourg, d’abord résidence royale puis siège du Sénat.
« En ces lieux, ce furent près de 400 ans d’histoire de France qui furent offerts à nos élèves au travers des objets exposés, en particulier l’original de notre Constitution ou encore le trône de l’empereur Napoléon, mais aussi de ces grandes fresques figurant nos grands évènements et nos plus illustres personnages », raconte le professeur. Mais, le meilleur reste à venir : le lundi, l’hémicycle est vide, les sénateurs ne siègent pas aussi, « nos élèves eurent l’honneur de siéger sur les premiers bancs des sénateurs et surtout sur ceux des ministres. Quelques-uns, privilégiés par le hasard, s’assirent même à des places prestigieuses, poursuit Monsieur Ricaud, celles de Victor Hugo, de Georges Clémenceau, « Père la Victoire » de la Grande Guerre, de Raymond Poincaré, ancien président de la République et, bien évidemment, celle de Monsieur Larcher, président actuel du Sénat ». Les guides de nos élèves, Madame Diot et Monsieur Sauret, saisissent l’occasion pour rappeler aux élèves le fonctionnement de nos institutions, la fabrique des lois et le déroulement des débats au sein de ce même hémicycle. « C’est un lieu placé au cœur des institutions françaises », explique Timothée, élève de 3e, qui apprécie d’avoir pu « découvrir de manière plus détaillée l’emploi du temps d’un sénateur mais également d’entrer dans l’hémicycle ». Cette visite « très riche en informations et en connaissances, m’a impressionnée, raconte à son tour un autre Timothée. J’ai réalisé la chance que j’avais eu après coup. Le décor imposant et l’immersion dans l’hémicycle m’a paru être un privilège. La collaboratrice d’une sénatrice nous a amplement expliqué le fonctionnement de la chambre haute » Georges, quant à lui, est saisi par « l’apparence feutrée et décorée ». Il se réjouit par ailleurs d’avoir eu « la chance de me placer là où Monsieur Larcher parle à son auditoire ».
Tout au long de la visite, l’écoute attentive de nos élèves, la pertinence de leurs questions mais aussi leurs connaissances historiques ont fait honneur tant à leur établissement qu’à leurs professeurs. Pour Monsieur Ricaud : « Nul doute que certains seront ressortis de cette visite avec le désir d’aimer encore plus leur pays et, qui sait, peut-être de s’engager à son service en politique ! »