Ce mardi 2 décembre 2025, nous commémorions l’anniversaire des 220 ans de la Bataille d’Austerlitz, célèbre victoire pour les Français qui affrontaient l’Autriche et la Russie, qui s’étaient alliées.
Ce fut une expérience intense et patriotique vécue en classe. Les CM2 Orange étaient invités par l’Association du Souvenir napoléonien à raviver la flamme. Cette association était venue dans notre classe pour nous parler de la vie de Napoléon.
Les CM2 encadraient les troupes napoléoniennes de l’association les grognards de la Marne, en tenue d’époque, jusqu’à la tombe du soldat inconnu. Pour raviver la flamme sur la tombe, les militaires utilisent un glaive et actionnent un système pour que la flamme soit plus intense. Nous avons alors chanté la Marseillaise et défilé, les enfants tenant ferme dans leur main droite une torche de couleur bleu-blanc-rouge : « J’ai trouvé que c’était incroyable quand on a défilé avec les flambeaux car c’était amusant et j’ai bien aimé quand les généraux sont venus », raconte Stanislas. « J’ai apprécié quand je me suis mis devant la flamme : j’aimerais être pilote de chasse plus tard. » Antoine abonde : « J’ai bien aimé quand chaque militaire nous a parlé personnellement et quand nous avons marché juste à côté des soldats ». Paola est venue avec sa grand-mère : « Elle m’a tout expliqué pendant la cérémonie : les saint-cyriens, toutes les batailles de Napoléon Ier inscrites sur l’arc de triomphe, les casoars sur leur képi. J’ai trouvé ça très intéressant ! » Gabriel trouve « amusant de voir de vrais soldats français parce que je n’en avais jamais vu », mais sursaute quand il entend les tambours ! Elise fait partie des privilégiés : « M’avancer devant la tombe du soldat inconnu m’a beaucoup émue car nous n’étions que six à y aller. »
Le ravivage de la flamme sous l’arc de Triomphe, la cérémonie militaire, les généraux et commissaires saluant les enfants aux regards fiers et réjouis ont fait de cette soirée du 2 décembre un moment unique et émouvant ! Une expérience inoubliable.
Blandine Mante, enseignante, et Marie-Aliette Hoppenot, CM2 Orange Auteuil