La semaine de rentrée au retour des vacances de la Toussaint était placée sous le signe de la lutte contre les violences. En écho à l’appel du Ministère de l’Éducation nationale, le jeudi 6 novembre, nous avons vécu ensemble la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. A Saint-Jean, fidèle à notre projet, nous avons souhaité donner à cette journée une dimension éducative et spirituelle particulière : c’est La Journée des Anges gardiens.
L’objectif était de sensibiliser nos élèves au respect, à la bienveillance et à la responsabilité envers les autres, en rappelant que chacun de nous peut être, à sa manière, un “ange gardien” pour les autres.
Chaque élève a pioché au sort le nom d’un camarade de classe et a pris soin de lui tout au long de la journée en étant attentif, bienveillant et serviable. A la fin de la journée, chacun devait deviner qui était son ange gardien. Un petit cadeau cadeau-souvenir a été offert à chacun. Pour tous, cette journée a été un moment fort de fraternité, de respect et de solidarité dans notre communauté éducative.