La Seine Musicale

Les concerts de la Seine musicale

C’était une épopée ! Emmener plus de 590 collégiens, les deux promotions de 6e et 5e des deux collèges et leurs 50 accompagnateurs, sur l’île Seguin (Boulogne-Billancourt) à la Seine musicale, pour plus d’une heure de concert classique. Au programme 30 musiciens, une chanteuse, avec les musiques française et italienne du XVIIe siècle jusqu’à la synthèse qu’en fit Mozart. Marc-Antoine, élève de 53, raconte.

C’était le vendredi 8 novembre. Quand nous sommes arrivés après un court voyage à la Seine musicale, nous avons pu profiter tout d’abord, au piano dans le hall d’entrée, du talent de Louis (54) avec la Marche Turque de Mozart et de celui Ambroise (53) qui a joué la Comptine d’une autre été. Nous avons ensuite pu vivre un concert mêlant la merveilleuse voix de la chanteuse aux cordes et aux autres instruments qui l’accompagnaient. Les explications du chef d’orchestre nous permirent d’apprécier et de comprendre la musique et son histoire. A la fin du concert, le même chef d’orchestre accepta de répondre à quelques-unes de nos questions en nous expliquant notamment l’effort fourni et l’esprit d’équipe que l’orchestre avait créé. Le chef d’orchestre alla également nous saluer à notre sortie. Quand nous sommes rentrés à Saint-Jean de Passy, nous nous sommes à nouveau émerveillés devant la beauté et l’élégance de la musique que nous avions entendue.

Après les collégiens, les élèves du primaires ont eux aussi pu assister à leur concert

Le 22 novembre 2024, les 3 implantations de l’école primaire se sont rendues à la Seine musicale grâce à l’invitation du chef d’orchestre Monsieur Jean-Philippe Sarcos. Ils y ont découvert cet auditorium si grandiose et ont pu écouter Mariage d’amour où harpe et flûte s’unissent lors d’un concerto écrit dans l’esprit français de la fin du XVIIIème siècle.

Ils ont été fascinés par la rigueur rythmique des musiciens, dont la précision et la coordination les ont profondément impressionnés. À la fin de la représentation, ils ont eu la chance exceptionnelle de rencontrer le chef d’orchestre. Curieux et enthousiastes, ils lui ont posé de nombreuses questions sur son rôle, la préparation des musiciens et les secrets de cette harmonie parfaite. Cette rencontre a marqué les esprits, éveillant peut-être des vocations parmi eux.