Le Noël des personnes âgées : l’expérience inoubliable

Ce dimanche matin, Ambroise a rejoint la quinzaine d’autres élèves de seconde engagée pour accueillir les personnes âgées de la Conférence Saint-Vincent de Paul. Il ne s’y attendait pas, mais il allait vivre une journée exceptionnelle.

Il est 10h15. Dans la chapelle de Saint-Jean, l’ambiance est inhabituelle. Une quarantaine de personnes âgées sont là pour la messe. Traditionnellement, le dernier dimanche de janvier est consacré à la Conférence Saint Vincent de Paul. Nos élèves de seconde se mettent au service pour offrir une journée de Noël à ces personnes seules du quartier. Certaines sont des habituées. D’autres viennent pour la première fois.

Un pont entre générations

Les élèves se chargent du vestiaire et certains d’entre eux donnent le bras aux personnes qui ont du mal à marcher. Ambroise lui sert la messe : « Certaines de ces personnes trop seules ne peuvent pas aller à la messe. C’était un moment très fort de vivre ça avec elles, très recueilli ».

Après la messe, élèves et accueillis se retrouvent dans le self du collège transformé pour l’occasion en une magnifique salle de restaurant : « Quand je suis arrivé, je me suis dit que ça allait être compliqué de se parler avec cette différence de génération ». A chaque table, il y a deux élèves de Saint-Jean. « J’étais étonné, il n’a pas été difficile d’entretenir le dialogue, c’était fluide et il y avait plein de sujets de conversation qui concernaient tout le monde. C’était très intéressant ». Les invités font des blagues et tout le monde rit : « Parfois, ils racontaient des choses entre eux auxquelles on ne comprenait rien », s’amuse Ambroise.

L’émerveillement d’une rencontre

C’est aussi le moment d’en apprendre davantage sur l’histoire d’une vie comme celle de ce couple qui n’aurait jamais dû se rencontrer : lui habite dans les hauts de France, elle tout en bas, dans le sud. Lui apprend qu’il doit changer d’école ; ils se croisent sur un quai de gare. C’est là qu’ils se sont rencontrés. « C’était un super moment de convivialité. D’habitude, on ne voit des personnes âgées que dans notre famille. Là on en découvre qu’on ne connait absolument pas et on peut voir qu’au fond de chaque personne, il y a une vraie personnalité. Et peu importe l’âge ».

La journée s’écoule paisiblement. Chacun des visiteurs reçoit de petits cadeaux : sac, savon, crème… « On voyait qu’ils étaient heureux, profondément heureux. Certains n’ont pas l’habitude de sortir ». Du côté des élèves : « Toute la journée regorgeait de petites découvertes, raconte Ambroise. On est venu en se disant pourquoi pas mais c’était vraiment une expérience unique ».

Tout se termine par un spectacle

L’après-midi se poursuit avec un charmant spectacle donné par trois classes de maternelle, les PS Vignes et MS, GS Raynouard. La danse, les récitations et les chants ont émerveillé toute l’assemblée, personnes âgées et parents d’élèves. « Certains même fredonnaient avec les enfants », se réjouissent Juliette Laforge, Marine Lyonnet et Catherine Perny, les maîtresses à l’origine du spectacle. « Chacun est reparti la joie au cœur ».

 

Cette année, les fonds récoltés à l’occasion de l’un des 2 bols de riz du carême seront versés à la Conférence Saint Vincent de Paul.