Les capitaines sur les traces de l’Ordre de Malte

Les capitaines du collège Saint-Jean avaient rendez-vous le mardi 20 janvier pour une conférence sur l’Ordre de Malte. Un moment émouvant. Benoit, capitaine de 3e, raconte.

En premier lieu, nous avons commencé par une introduction de Monsieur de La Grand’Rive. Il nous a présenté les intervenants : Monsieur de La Rochefoucaud, Président de l’Académie historique française de l’ordre de Malte et ancien Grand Hospitalier de l’ordre souverain de Malte, et Madame Tabouley, Membre de l’Ordre, membre titulaire du Haut Comité pour le Droit au logement.

L’ordre de Malte est un ordre religieux où les membres ont une prière d’ordre chevaleresque à réciter le matin. Le président nous a cité cette prière qui retrace la vie de cet ordre et de sa mission.

« Seigneur Jésus, qui avez daigné m’appeler (…) de m’aider à rester fidèle aux traditions de notre Ordre (…) Donnez-moi les forces nécessaires pour pouvoir mettre en exécution ces désirs, selon les enseignements de l’Évangile, avec un esprit désintéressé et profondément chrétien, pour la gloire de Dieu, la paix du monde et le bien de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ».

Il y a 14 000 chevaliers, 57000 salariés et 120 000 bénévoles. Le bienheureux Gérard est le Fondateur de l’Ordre crée en 1080.

Cet Ordre est appelé « Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte », hommage aux lieux traversés : Jérusalem en 1080, Rhodes en 1310 et Malte en 1530. Le siège de l’Ordre est aujourd’hui à Rome comme une ambassade. Puis, le président nous a expliqué ce nom : l’aspect religieux, hospitalier et militaire, et l’histoire de l’Ordre.

En deuxième lieu, nous avons regardé une vidéo sur l’Ordre et toutes ses missions en Asie, en Afrique, pour guérir, instruire, donner à manger… Le président nous a raconté beaucoup d’anecdotes sur les missions qu’il a accomplies : il a traversé 56 pays. Ensuite, nous avons regardé une 2e vidéo sur l’Ukraine et l’aide apportée par l’Ordre aux personnes en difficultés à cause de la guerre qui sévit depuis le 24 février 2022. Enfin, nous avons regardé une dernière vidéo sur l’hospitalité de l’Ordre et sa mission en France. L’Ordre de Malte est présent dans 36 pays.

Cette conférence était bien émouvante pour les capitaines, c’est un exemple.

Benoît, Capitaine de 3e