Nouveau en classes prépas : un Bureau des étudiants

C’est une nouveauté ! En décembre dernier, les classes préparatoires se sont dotées d’un BDE, un Bureau Des Etudiants, dont les représentant Elouan, président, Axel, trésorier et Farah, secrétaire générale, ont été élus juste avant les vacances de Noël. A l’aube du second trimestre, ils racontent pourquoi ils ont choisi de se lancer dans cette aventure.

« Ce BDE, c’est une spécificité de Saint-Jean », explique Elouan, « ça n’existe pas en prépa ». Et avec Axel et Farah, « on s’entendait bien, on avait échangé avec quelques camarades et on s’est présentés tous les trois ».

L’objectif du BDE est de « faciliter la vie étudiante et de mettre en œuvre des projets en dehors du cadre scolaire », poursuit Elouan. « Nous voulions qu’ils soient acteurs de leur scolarité et des temps de cohésion et de convivialité », explique leur directeur, Louis de l’Escalopier. « C’est aussi une manière de les rendre responsables ».

Pour Farah, cette démarche s’inscrit dans la continuité : « J’ai déjà participé à la mise en œuvre d’évènements dans mon ancien lycée. Je voulais m’investir ; la prépa n’est pas juste un lieu où on travaille ». Elouan estime que « c’est un engagement et, comme tel, il révèle un type de personnalité ». Un atout pour les entretiens de concours.

3 missions

Pour les trois étudiants, leur investissement dans le BDE relève d’une triple mission : améliorer le cadre de vie, « on voudrait par exemple proposer la mise en place d’une autre machine à café, celle qui existe ne suffit pas », explique Elouan, mais aussi proposer des temps festifs, ils pensent à un voyage de fin d’année en lien avec leur cours de géopolitique, et, pourquoi pas, un bal de fin d’année. Enfin, ils veulent être au service. Pour cette dernière mission, ils ambitionnent de participer à la journée d’intégration du début de l’année : « On voudrait collaborer aux choix des activités », explique Farah et « s’investir dans la préparation des parrainage », ajoute Elouan. Ils veulent, comme le raconte Axel, « créer une bonne cohésion dès le début pour mieux intégrer les 1ères années et renforcer les liens entre tous » mais aussi, « pourquoi pas de l’aide sur certains cours ? »  Le trio fourmille d’idées et de projets qu’il va falloir préparer et présenter à la direction.

Accompagner les étudiants

Comme Louis de L’Escalopier le souligne : « A Saint-Jean, le bien-être en prépa est au premier plan, et ce BDE permet à la direction d’avoir des interlocuteurs pour évoquer le quotidien des étudiants et assurer le meilleur suivi possible de chacun – ce qui est différent des délégués qui se concentrent sur la dimension académique ». Un enjeu bien compris par Farah : « On veut être un repère dans l’établissement pour les étudiants et donner un point de vue d’étudiant pour adapter ce qui se vit aux étudiants ». « Saint-Jean n’est pas une prépa comme les autres » raconte Elouan qui se réjouit « qu’il existe un cadre pour accompagner chacun ».