Présentation et projet pédagogique

D epuis le 1er septembre 2011, le collège Notre-Dame de Grâce est intégré à Saint-Jean de Passy. Dès le départ, cette fusion a eu pour but de pérenniser le projet éducatif de ce collège en lui donnant la consistance anthropologique de l’éducation intégrale et l’ambition pédagogique de viser l’excellence de chaque enfant.

C’est ainsi que notre collège accueille des enfants qui ont besoin de retrouver confiance dans leur capacité de réussite et qui apprennent aussi à exceller. Il fait sien le caractère complet de l’éducation déployée à Saint-Jean de Passy tant dans la dimension spirituelle, pédagogique et dans l’engagement au service des autres.

Placée sous l’autorité du chef d’établissement coordonnateur de Saint-Jean de Passy, le Directeur des Etudes de Notre-Dame de Grâce a pour mission de veiller à l’unité des trois dimensions (pédagogique, éducative et pastorale) dans tous les actes éducatifs de la vie quotidienne. Notre-Dame de Grâce n’est pas une entité à part au sein de Saint-Jean de Passy. C’est en quelque sorte un site du Collège Saint-Jean de Passy unifié par une direction unique mais aussi par un corps professoral identique aux deux sites, par une seule association de parents et par un même projet pastoral.

Le travail d’équipe est coordonné par le Directeur des Études du Collège Notre-Dame de Grâce et sous l’autorité du Chef d’Établissement Coordonnateur de Saint-Jean de Passy. A chaque niveau un préfet assure le suivi des élèves.

college_NDGP

Un collège adapté aux besoins de chaque élève

Le collège Notre-Dame de Grâce propose un cursus classique d’études, dans un environnement adapté avec des effectifs allégés, afin de permettre aux élèves qui ont besoin de plus de temps et d’attention de trouver les conditions nécessaires à leur réussite.

La démarche pédagogique vise à valoriser chaque élève en repérant ses compétences et ses potentialités pour lui donner confiance en ses capacités tout en lui donnant du temps pour respecter les étapes de sa construction. Afin de favoriser la concentration, une ambiance de travail sereine et constructive est privilégiée ainsi que différentes méthodes et techniques d’apprentissage. Ainsi, chaque élève pourra répondre aux exigences auxquelles il doit satisfaire au collège et se préparer de manière réaliste à aborder la classe de 2nde.

Des partenariats instaurés depuis de nombreuses années avec des lycées catholiques parisiens, permettent aux élèves de 3ème de trouver facilement le chemin exigeant et bienveillant qui les conduira au baccalauréat.

Une psychologue assure le lien avec les équipes référentes pour la mise en place éventuelle de Projet Personnalisé de Scolarisation. Elle intervient au cas par cas à la demande des familles, des élèves et des enseignants. Elle accompagne les enseignants dans leur démarche éducative.

Les premiers fruits que nous cherchons à récolter avec les enfants de Notre-Dame de Grâce se nomment la confiance et la joie. Nous souhaitons développer cela dans leur vie quotidienne au collège, dans leurs relations de camaraderie et dans leur relation au travail. « Labor et Dilectio »  demeure la devise de Saint-Jean.