Donner le goût de l'étude

La méthode de Singapour

Mise en place de la maternelle au CM2, cette méthode d’apprentissage des mathématiques assure à nos élèves une base solide pour la compréhension et l’apprentissage des mathématiques.

Cette méthode consiste à donner une image aux problèmes de mathématiques pour mieux comprendre l’utilité et le fonctionnement de cette matière. Les élèves visualisent d’abord un schéma ou un objet puis le remplacent progressivement par un chiffre. Addition, soustraction, multiplication ou division, les enfants apprennent tout cela dès l’entrée au primaire et dans les moindres détails pour ne pas revenir dessus au collège. Ils progressent lentement mais sûrement. Les élèves inventent des histoires autour des calculs.

 

Une pédagogie structurante et innovante

Apprendre à vivre en société

L’élève n’appartient pas seulement à un groupe classe mais à une communauté plus large. Il a un rôle à jouer.

L’élève peut s’engager pour le bien commun. Il prend conscience qu’en se rendant utile, il sert le bien commun et se sent valorisé car il se sent utile.

L’engagement de l’élève lui permet de devenir une belle personne, de grandir, de s’épanouir. Cela permet aussi de valoriser les enfants en difficultés scolaires ou sociales.

 

En primaire, l’équipe éducative a à cœur de développer au quotidien la personnalité de chacun dans ses trois dimensions : corps, esprit et cœur.

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus quand ils seront grands. Et rien de nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors, apprenons leur à s’adapter » Maria Montessori

L'école Saint-Jean de Passy au quotidien

Les plus de Saint-Jean

La Méthode de Singapour de la maternelle au CM2

Le théâtre

L’anglais dès le Cp

Les conseils d’écoliers

La journée sans Cartable

La fête des mathématiques

Les Olympiades

Les parcours Citoyens (permis piéton, permis vélo, premiers secours)

Le ¼ d’heure de lecture

Les réflexes archaïques intégrés à la psychomotricité

Les pèlerinages du Cp au CM2

Les Petits Champions de la lecture

La sensibilisation aux handicaps (semaine paralympique)