Les principes pédagogiques

Les trois années de lycée représentent une période essentielle pour la réussite des études supérieures. A Saint-Jean de Passy, nous considérons que la réussite du lycée dépend à la fois de l’équilibre personnel d’un élève et de son goût pour les chemins ardus qui mènent à l’excellence.

L’équilibre d’un jeune se réalise par son engagement dans tous les domaines de sa vie : vie intellectuelle, vie sociale et familiale, vie spirituelle, vie artistique et vie sportive. C’est ainsi qu’il développera sa culture, sa sensibilité, son corps, son esprit scientifique, son éloquence littéraire, sa générosité, sa fiabilité, sa foi et son espérance dans le Salut. Nous attachons une grande importance au sens critique et à la construction de la liberté intérieure, pour cela nous encourageons nos élèves à consacrer un temps important à la lecture. Activité irremplaçable, la lecture de livres classiques ou historiques enracine dans la mémoire le décor de fond indispensable pour aborder les grandes problématiques actuelles ou futures.

Les chemins ardus qui mènent à l’excellence commencent nécessairement par l’apprentissage des méthodes spécifiques à chaque discipline. Au-delà de l’acquisition des méthodes, c’est l’enthousiasme avec lequel l’élève écoute, découvre, approfondi et retient, qui lui assure une compréhension solide et durable des notions. La présence de classes préparatoires (CPGE) à St-Jean de Passy facilite, pour nos professeurs comme pour nos élèves, la conscience des véritables enjeux. Ce goût pour l’excellence se forge dans un esprit exigeant qui se bat face à un obstacle et sort plus fort d’une épreuve. Sur un tel chemin, les critères d’évaluation ne peuvent se satisfaire de la toise que nous offre désormais le baccalauréat en première et en terminale. L’approfondissement des programmes par les professeurs ont pour perspective la réussite des études d’excellence post-bac. Cette recherche ambitieuse de l’excellence peut conduire à un peu de stress, c’est pourquoi l’accompagnement des élèves est un souci quotidien. Le préfet de division ou son adjoint les professeurs et l’équipe de direction participent à l’accompagnement des lycéens pour s’assurer de leur épanouissement et les aider dans les difficultés qu’ils rencontrent ou pour choisir la bonne voie d’orientation. Le rôle des parents en lycée est primordial, même s’il doit être ajusté à cet âge de l’apprentissage de l’autonomie. A Saint-Jean de Passy, le projet d’études supérieures exigeantes doit ouvrir le champ à des relations simples, vraies et fréquentes entre parents et préfet de division.