Dès les classes primaires

Développer le sens de l'autre et du service
A l’école du service

Les responsables dans une classe

De multiples services

Les élèves, quel que soit leur âge, dès la petite section de maternelle et jusqu’aux plus grands, aiment qu’on leur donne des responsabilités. Il y a celui qui va mettre la date, celui qui apporte le papier à la Responsable d’Implantation pour donner le nombre d’absents, sa casquette vissée sur la tête, la sacoche du facteur en bandoulière. Ils sont super contents. Quand on demande quelque chose aux plus turbulents, ils sont étonnés et s’acquittent de leurs responsabilités de façon exemplaire.

Les plus grands aident les plus petits

Les écoliers de CM1 et de CM2 qui le souhaitent, aident les maternelles pour la mise en sieste ou bien à les relever et à ranger les lits pendant la récréation de l’après-midi. Certains font la lecture aux plus petits, donnent un coup de main à la cantine : ils ramassent les verres et les couverts… Ces élèves ont des gilets qui les distinguent des autres.

Les responsables des jeux

Des élèves à tour de rôle sont responsables de la boite de jeux qui contient les échasses, les cordes à sauter… Ils doivent vérifier que tout a bien été rapporté avant de rendre la boite. Ils sont très vigilants.

Les Conseils d’écoliers

Une fois par trimestre, les deux responsables de chaque classe viennent présenter au Conseil d’écoliers les demandes de leurs camarades qu’ils ont préalablement recueillies. Au retour, ils devront leur présenter les conclusions du Conseil. Ils sont aussi interrogés lors de la commission de restauration.

L’éveil à la charité

Le spectacle des maternelles à destination des personnes âgées du quartier

Chaque année, le dernier week-end de janvier, Saint-Jean accueille, avec le concours de la conférence Saint-Vincent de Paul, les personnes âgées du quartier pour un déjeuner de Noël. Les élèves de seconde les accueillent et les accompagnent, les plus petits leur offrent un spectacle toujours haut en couleurs. Un moment privilégié, intergénérationnel, très apprécié de nos aînés.

Carême : se soucier des plus pauvres

Les élèves participent à la collecte de produits d’hygiène, petit déjeuner, pour bébés, pour Corot entraide, une association du XVIe arrondissement, en lien avec la paroisse Notre-Dame de Grâce de Passy. Une association qui aide les gens de la rue et les femmes seules.