Les capitaines

Les capitaines

Une pédagogie par les pairs et une croissance en responsabilité

Le capitanat, une école du service

Le projet éducatif de Saint-Jean de Passy valorise le sens du bien commun, l’exigence de perfectionnement et d’exemplarité, le courage et la force, la charité et la joie, l’esprit d’unité appelé également « esprit d’équipe, d’entraide et de fraternité ».

Les capitaines, introduits à Saint-Jean de Passy en 2017, répondent à cette ambition. Ils sont composés de collégiens qui acceptent de se former pour servir. Ils ont conscience d’avoir un devoir particulier d’exemplarité et de fraternité. De la 6e à la terminale, à Saint-Jean et à Notre-Dame de Grâce, ils sont garants du bon esprit de leur classe et de leur promotion.

Constitué de volontaires de toutes les classes, mais sans quota par classe, ce groupe des capitaines sera réuni tous les deux mois pour un temps de formation qui portera :

  • sur des sujets très pratiques : intégrer un camarades, prendre la défense de quelqu’un, mener un groupe, s’exprimer en public…
  • sur des sujets plus théoriques : l’engagement, la justice, l’autorité…

ou pour une activité spécifique : intervention d’un témoin extérieur, sorties de groupe, évènement commémoratifs…

Un engagement auprès de leurs camarades

Les capitaines

Les capitaines n’ont pas de mission particulière en classe mais seront sollicités avant les autres élèves pour tous les services que nos jeunes peuvent rendre à l’Institution. Ces services ne seront pas imposés : la formation qu’ils reçoivent doit les entrainer à se porter volontaires et surtout, à prendre des initiatives.

Lors de son engagement initial, chaque capitaine récite un serment de parole donnée qui le lie pour l’année, dans lequel il verbalise ses efforts personnels pour le bien commun. Ce serment peut s’accompagner de la récitation de la prière du capitaine.

Les élèves s’engagent en principe jusqu’à la fin de leur collège.