Les principes pédagogiques

Lentrée au collège se vit à Saint-Jean comme celle d’une Promesse d’engagement qui place chaque élève, et avant tout chaque enfant, dans une dimension personnelle de responsabilité. Avec lui et autour de lui s’engagent de nombreux acteurs pour son éducation intégrale, relais des familles, pour le faire grandir et lui permettre le plein épanouissement de ses capacités. Les parents demeurant toujours les premiers éducateurs de leurs enfants, nous comptons sur leur engagement au sein de cette promesse que représente la vie d’un enfant.

Promesse de l’étude et du travail qui développera son intelligence avec un enseignement de qualité et un éveil au plaisir de l’apprentissage, là où la curiosité se travaille avec méthode. « Labor et Dilectio », la devise de Saint-Jean de Passy, prend tout son sens dans l’amour du travail bien fait, et dans le plaisir trouvé dans les petites et grandes réussites.

Promesse de l’épanouissement qui éveillera en lui le sens de la Joie, celle qui rend pleinement heureux, permet la rencontre et ose la fraternité chrétienne. Cette fraternité qui passe toujours par l’ouverture, à d’autres cultures et à d’autres langues.

college_SJP

Promesse de notre identité qui, par l’absence de mixité dans les classes, participe de la construction spécifique et complémentaire de ces futures jeunes filles et de ces futurs jeunes hommes. Nos élèves reçoivent tout au long de leur collège et de leur lycée une éducation à la relation pour que leur affectivité s’épanouisse dans la joie et dans une perspective de responsabilité. C’est le sens du Programme EARS de Saint-Jean de Passy.

Promesse de l’éducation qui fortifie la maturité et engage dans les premières responsabilités, de fils ou de filles, d’élèves et de citoyen. C’est ainsi que nos élèves rencontrent au quotidien l’exigence de la vérité, du bien et de la bonté. Nous avons à cœur d’élever leur regard vers les cimes en les aidant à prendre conscience de la richesse de leur héritage personnel et de leur responsabilité dans la construction du bien commun de la société de demain.

Promesse de Baptisé qui nous rappelle notre mission de Témoin de l’Évangile dans une démarche authentique de vie chrétienne nourrie de la parole de Dieu et des sacrements de l’Église catholique. Grâce à la présence quotidienne de plusieurs aumôniers, la messe est proposée tous les jours et le sacrement de réconciliation au moins trois fois dans l’année.

Le collège est un temps précieux de croissance intégrale d’un enfant durant lequel il est indispensable que les adultes qui l’entourent soient justes et cohérents. Notre ambition au Collège Saint-Jean est d’incarner cette promesse pédagogique, éducative et pastorale, par notre engagement d‘éducateur, pour que les enfants acquièrent peu à peu les vertus intellectuelles, morales et spirituelles nécessaires à leur plein épanouissement et à leur joie.

Un collège adapté aux besoins de chaque élève

Le collège Notre-Dame de Grâce propose un cursus classique d’études, dans un environnement adapté avec des effectifs allégés, afin de permettre aux élèves qui ont besoin de plus de temps et d’attention de trouver les conditions nécessaires à leur réussite.

La démarche pédagogique vise à valoriser chaque élève en repérant ses compétences et ses potentialités pour lui donner confiance en ses capacités tout en lui donnant du temps pour respecter les étapes de sa construction. Afin de favoriser la concentration, une ambiance de travail sereine et constructive est privilégiée ainsi que différentes méthodes et techniques d’apprentissage. Ainsi, chaque élève pourra répondre aux exigences auxquelles il doit satisfaire au collège et se préparer de manière réaliste à aborder la classe de 2nde.

Des partenariats instaurés depuis de nombreuses années avec des lycées catholiques parisiens permettent aux élèves de 3ème de trouver facilement le chemin exigeant et bienveillant qui les conduira au baccalauréat.

Une psychologue assure le lien avec les équipes référentes pour la mise en place éventuelle de Projet Personnalisé de Scolarisation. Elle intervient au cas par cas à la demande des familles, des élèves et des enseignants. Elle accompagne les enseignants dans leur démarche éducative.

Les premiers fruits que nous cherchons à récolter avec les enfants de Notre-Dame de Grâce se nomment la confiance et la joie. Nous souhaitons développer cela dans leur vie quotidienne au collège, dans leurs relations de camaraderie et dans leur relation au travail. « Labor et Dilectio » demeure la devise de Saint-Jean.

Les moyens pédagogiques
  • Rôle des Préfets
    Les préfets ont un rôle central pour unifier toutes les dimensions de l’éducation intégrale, pour suivre la scolarité d’un élève avec ses professeurs et ses parents, et pour lui donner des conseils de méthode tout au long de son année.
    .
  • Langues vivantes
    En 6ème, apprentissage de l’Anglais pour tous (4 heures). Pour les élèves qui optent pour la classe « bi-langues », langue supplémentaire possible: l’Allemand (3 heures). A noter que pour les élèves qui souhaitent apprendre l’Allemand, il convient de le choisir dès la 6ème dans le cadre de la classe « bi-langues », il ne sera pas possible de le choisir ensuite. Dès la 5ème, apprentissage de l’Espagnol (3 heures).
    .
  • Partenariat avec Inspired Gateways
    A destination des élèves de 3ème et 2nde – immersion durant un mois aux USA, en famille et scolarisé. Sélection des élèves par la direction et la société Inspired Gateways. Profitant des 15 jours de vacances scolaires, nous autorisons les élèves à s’absenter 15 jours durant les cours pour obtenir 4 semaines cumulées.
    .
  • Cours de « Belles Lettres » en 6ème
    Une heure supplémentaire en 6ème pour l’étude des racines latines et grecques du vocabulaire littéraire. Développement de la culture littéraire et amélioration de l’orthographe.
    .
  • Latin
    Dans la continuité du cours de « Belles Lettres », le latin est obligatoire pour tous les élèves à partir de la 5ème.
    .
  • Études le soir après les cours
    En 6ème et 5ème : espaces de travail et de temps pour favoriser le travail personnel ou en petits groupes.
    En 4ème et 3ème, en partenariat avec Montaigne Education, les élèves sont véritablement coachés par petits groupes de 7 ou 8 élèves pour mettre en place les acquis indispensables pour l’entrée en lycée.
    .
  • Le préceptorat
    En partenariat avec Montaigne Education, il consiste en un accompagnement personnalisé des devoirs. Il permet de consolider les pratiques et les méthodes enseignées à Saint-Jean de Passy, au sein de groupes de 4 élèves. Il a lieu au domicile des familles.
    .
  • Planification d’évaluations régulières dans toutes les classes du collège.
    Un calendrier annuel permet aux élèves de s’organiser et de programmer les révisions à l’avance. En 4ème et 3ème, les élèves viendront 7 samedis matins dans l’année pour leurs Devoirs Tests (DT).
    .
  • Journée d’intégration des élèves de 6ème
    .
  • Journée des services pour les élèves de 3ème
    En fin de collège, nous organisons une journée pour que les élèves apprennent à donner de leur temps et de leurs talents à ceux qui en ont besoin. Apprentissage de la gratitude.