Les principes pédagogiques

L’ entrée au collège se vit à Saint-Jean comme celle d’une Promesse d’engagement qui place chaque élève, et avant tout chaque enfant, dans une dimension personnelle de responsabilité. Avec lui et autour de lui s’engagent de nombreux acteurs pour son éducation intégrale, relais des familles, pour le faire grandir et lui permettre le plein épanouissement de ses capacités. Les parents demeurant toujours les premiers éducateurs de leurs enfants, nous comptons sur leur engagement au sein de cette promesse que représente la vie d’un enfant.

Promesse de l’étude et du travail qui développera son intelligence avec un enseignement de qualité et un éveil au plaisir de l’apprentissage, là où la curiosité se travaille avec méthode. « Labor et Dilectio », la devise de Saint-Jean de Passy, prend tout son sens dans l’amour du travail bien fait, et dans le plaisir trouvé dans les petites et grandes réussites.

Promesse de l’épanouissement qui éveillera en lui le sens de la Joie, celle qui rend pleinement heureux, permet la rencontre et ose la fraternité chrétienne. Cette fraternité qui passe toujours par l’ouverture, à d’autres cultures et à d’autres langues.

Promesse de notre identité qui, par l’absence de mixité dans les classes, participe de la construction spécifique et complémentaire de ces futures jeunes filles et de ces futurs jeunes hommes. Nos élèves reçoivent tout au long de leur collège et de leur lycée une éducation à la relation pour que leur affectivité s’épanouisse dans la joie et dans une perspective de responsabilité. C’est le sens du Programme de l’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS) de Saint-Jean de Passy.

Promesse de l’éducation qui fortifie la maturité et engage dans les premières responsabilités, de fils ou de filles, d’élèves et de citoyen. C’est ainsi que nos élèves rencontrent au quotidien l’exigence de la vérité, du bien et de la bonté. Nous avons à cœur d’élever leur regard vers les cimes en les aidant à prendre conscience de la richesse de leur héritage personnel et de leur responsabilité dans la construction du bien commun de la société de demain.

Promesse de Baptisé qui nous rappelle notre mission de Témoin de l’Évangile dans une démarche authentique de vie chrétienne nourrie de la parole de Dieu et des sacrements de l’Église catholique. Grâce à la présence quotidienne de plusieurs aumôniers, la messe est proposée tous les jours et le sacrement de réconciliation au moins trois fois dans l’année.

Le collège est un temps précieux de croissance intégrale d’un enfant durant lequel il est indispensable que les adultes qui l’entourent soient justes et cohérents. Notre ambition au Collège Saint-Jean est d’incarner cette promesse pédagogique, éducative et pastorale, par notre engagement d‘éducateur, pour que les enfants acquièrent peu à peu les vertus intellectuelles, morales et spirituelles nécessaires à leur plein épanouissement et à leur joie.