Course solidaire

La Course solidaire

Acquérir le sens de l'autre

Chaque année au moment du carême, les élèves de Saint-Jean de Passy courent pour recueillir des fonds pour une ou plusieurs associations qui œuvrent en faveur des plus démunis (Misericordia), des enfants malades (Les super héros grand cœur), de familles éprouvées (Les cahutes de Louise), des personnes porteuses d’un handicap… ou qui proposent des dispositifs permettant de faciliter leur quotidien (Fondation Paralysie Cérébrale).

La course solidaire concerne, peu ou prou selon des modalités qui diffèrent en fonction des âges, tout l’établissement.

Les élèves proposent à leurs proches de s’engager à verser une somme fixe pour chaque tour de piste. Ils recueillent des fonds à hauteur des tours qu’ils ont parcourus.

S'engager et se donner

Pour le primaire, la course solidaire se déroule au Parc Sainte Perrine pour l’implantation d’Auteuil, au parc de Passy pour l’implantation de Raynouard, dans l’établissement pour l’implantation Vignes.

Ces dernières années, les élèves du secondaire se sont retrouvés à l’hippodrome d’Auteuil et, en 2025, sur les bords de Loire à Orléans.

C’est chaque fois un temps très fort pour les élèves.

Les partenaires de la course solidaire

2025 – Misericordia

Les deux piliers de cette œuvre missionnaire sont la compassion, pour donner le meilleur aux plus pauvres et l’évangélisation parce que, comme l’explique Romain, fondateur de Misericordia, « annoncer l’amour de Dieu aux plus pauvres, c’est le sommet de la charité ». Il s’agit d’insuffler « une révolution de la tendresse ».

Course solidaire

2024 – Les cahutes de Louise, les petites maisons au grand cœur

Une association qui propose aux familles d’enfant malade de petites maisons itinérantes pour de belles vacances auprès de hauts lieux culturels.

Grâce aux dons recueillis, l’association a construit 3 nouvelles cahutes et ouvert la région Ile-de-France. Entre avril et octobre 2025, ce sont 80 familles qui ont bénéficié en tout de 160 nuits d’évasion au cœur de lieux magiques : les châteaux de Versailles, de Fontainebleau et de Vaux-le-Vicomte.

2024 – Les super héros grand cœur

Ils organisent et animent des spectacles inédits et hors nomes dans les établissements hospitaliers et médicaux au profit des enfants malades ou handicapés.

Grâce au don recueillis, ils ont pu mener des opérations à Strasbourg, Canne et Marseille pour plus de 850 enfants au total. Ils ont pu de plus pérenniser leur structure. Ils sont sollicités l’année prochaine pour de nouvelles « parenthèses enchantées » à Lilles, Dijon, Arras, Toulon et au Mont Saint-Michel où ils inviteront des enfants malades et porteurs de handicap.

2023 – La Fondation Paralysie Cérébrale

La Fondation Paralysie Cérébrale a pour vocation de promouvoir et soutenir la recherche sur la paralysie cérébrale, œuvrer pour la qualité des soins et l’accompagnement, la diffusion des bonnes pratiques et le développement des connaissances.

Les dons recueillis ont en partie financé le Breizh Fabribus.